Une affiche scientifique est une présentation graphique des données de la recherche scientifique. Son objectif est de présenter des recherches à un public lors d’un colloque dans un court laps de temps, d’une manière à la fois attrayante et facilement compréhensible. Les affiches scientifiques sont souvent une combinaison d’images, de diagrammes, de graphiques et de tableaux. En effet, les lecteurs ne passeront qu’une minute ou deux à examiner l’affiche. Ils doivent donc être capables de disséquer les informations rapidement et efficacement.
Le contenu des affiches est généralement structuré en sections distinctes (telles que Contexte, Objectifs, Méthodologie et Résultats). Chaque section doit être clairement étiquetée avec son propre style de titre de section. Cela permet au spectateur de naviguer facilement dans l’affiche, sans être distrait par un texte qui ne le concerne pas. L’utilisation de zones de texte rectangulaires pour échafauder des informations sur une image permet également aux téléspectateurs de suivre plus facilement la mise en page de l’affiche et permet d’utiliser une taille de police limitée pour faire ressortir les recherches importantes.
Dans cette affiche, la section méthode contient uniquement les détails les plus importants sur la manière dont le travail a été réalisé. Il doit fournir au lecteur suffisamment d’informations pour reproduire l’expérience. Les principales conclusions et le message à retenir sont également clairement mis en évidence, afin que le public puisse comprendre ces points même s’il n’a pas suffisamment de temps pour lire l’affiche dans son intégralité.
Lors de la conception d’une affiche scientifique, il est utile d’obtenir les commentaires d’un collègue ou d’un mentor qui ne connaît pas votre sujet spécifique afin d’évaluer son accessibilité et son attrait visuel. Cette personne sera en mesure de vous fournir des informations précieuses et de vous aider à améliorer votre produit final. poster scientifiques